Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 12:35

 

Moi et le CNED

Pourquoi cet article ?

Tout d'abord pour montrer qu'il existe d'autres voies officielles pour suivre un cursus scolaire reconnu par l'Etat et qui permet a tout type de personne de recevoir une éducation digne de ce nom. Et oui, tout le monde, car combien d'écoles permettent aux personnes handicapées par exemple de pouvoir intégrer une classe dite "classique" ? ...très peu ! Le CNED qui consiste a apprendre chez soi (ou ailleurs) permet notament aux enfants des personnes qui doivent se déplacer souvent de suivre un vrai cursus scolaire. De plus, cela permet à ces parents de resserer les liens familliaux en évitant de s'éloigner des mois de leurs enfants à cause de leur boulot ! Mais ce n'est pas non plus le seul exemple.

Pour ma part, j'ai suivi des cours au CNED afin de passer mon option LV1 Espagnol, car mon lycée ne me laissait pas le choix, il m'aurait fallut prendre LV1 Anglais et ce n'est pas vraiment ma cup of tea ! Alors, le CNED a été une solution efficace (j'ai eu grace a cette matière 16 à l'oral au BAC !). Biensur cela demande du temps et de l'énergie.

J'ai du suivre mes cours d'Espagnol chez moi le soir APRES ma journée de cours, sans compter les devoirs des autres matières à faire ! Mais bon, le résultat étant pour une matière très bon, j'ai continué sur cette lancée pour mon BTS que j'ai fait en 2 ans par le CNED ! D'ailleurs pour ce cursus-là, le lycée le plus proche n'avait pas accepté ma demande considérant que je n'avait pas un niveau suffisant en anglais pour faire ce BTS. Alors comme on ne me donnait pas ma chance, ...je l'ai prise ailleurs !

J'ai certe la première année au CNED travaillé près de 10h par semaine pour ratraper mon niveau d'anglais, mais je ne retardais aucune classe et ce fut pour moi LA solution ! Après 2 ans de boulot acharné en anglais et un rythme soutenu (8-12h, 13-17h) j'ai obtenu mon diplôme avec un 13 à l'oral d'anglais (plutôt fiere car je n'avait jamais parlé à quelqu'un en anglais ! )

Les avantages sont nombreux car, le CNED laisse la possibilité d'obtenir son diplôme en plusieurs années (dans le cas du BTS), ce qui est très pratique pour une mère de famille, un salarié d'entreprise, ou une personne qui a des soucis de santé.

En effet, on peut valider certaines épreuves au bout de la 2ème année, puis passer d'autres épreuves la 3ème, puis la 4ème et enfin la 5ème année (possibilité sur 5 ans ! ) Le CNED laisse ainsi le choix entre ces deux possibilité : soit d'une facon "totale" soit au "goutte à goutte" !

Comment y arriver quand on a jamais travaillé seul ?

Faut dire qu'il faut une sacrée motivation ! Moi je me suis dit qu'il fallait que je l'ai du premier coup puis bosser un an, mettre de coté, et déménager ! Et bien c'est fait !

La première année je me suis fait un super planning ! J'ai fabriqué sur une feuille rigide un planning hebdomadaire (L, M, M, J, V, S... 8h,9h, 10h, 11h...), j'y ai fait des encoches au cutter pour chaque heure puis j'y insérais chaque semaine des cartons indiquant les matières a effectuer chaque jour ! J'ai ainsi consacré 10h par semaine à l'anglais au départ et seulement 2h pour le Francais, ainsi, on peut varier avec les priorités et le volume de travail à fournir !

Biensur au départ c'est un peu fatiguant car le travail consiste surtout a de la lecture de cours !

Alors comment faire ?

1) Il est important de NE PAS travailler ses cours dans sa chambre. En effet, si notre journée se résume à se lever, faire 2 pas et s'assoir pour bosser, puis se coucher, y'a de quoi devenir dingue ! Pour ma part, je travaillais dans le salon ou j'y avait installé mon bureau, ma chambre restant ainsi un lieu de détente.

2) Informer ses proches que l'on va effectuer ses cours chez soi. Ainsi, ca évite d'être constament sollicité sous prétexte qu'on est a la maison et donc qu'on peut filer un coup de main alors que l'on est en train de bosser. En plus, il faut du calme pour assimiler, donc éviter de bosser a coté de quelqu'un qui regarde la télé ou qui fait des travaux...

3) un bon siège ! super important ! J'ai commencé au CNED mon BTS après mon déménagement sur Paris, et pour une midinette, la première année a été une année de déprime ! En plus j'ai bossé assise sur une chaise en bois de 8h à 17h, je commencais, il faisait nuit, je finissais, il faisait nuit... l'horreur!! Alors pour la 2ème année, ma mère m'a offert une belle chaise de bureau rembourée, à roulette... le pied !

4)Faire des fiches résumée car le CNED c'est plutôt dense. Le tout est de comprendre assez vite ce qui est important à retenir ! Pour cela, je vous conseille de noter le titre du cours, les sous-titre, les mots clés (un seul mot doit suffir a vous rappeller un exemple, une loi, une citation...) N'oubliez pas, une fois les cours terminés vous n'aurez pas de devoirs pour réviser, quand c'est la fin de la journée, place au repos ! En plus si vous faites un BTS, par exemple, ne vous attendez pas à réviser l'été car vous avez des stages à effectuer. Alors faites des fiches pratiques et concises !

En quoi consiste les devoirs à rendre ?

Alors là, j'ai mis 2 mois à comprendre l'intérêt des devoirs à rendre faits à la maison ! Je vous avoue que la première année j'ai stressé comme une folle en me disant que je ne serais jamais bien préparée pour les épreuves des examens !

Et bien, en fait, c'est faux !

Le CNED ne l'oublions pas n'est pas une école privée (bienque je n'ai rein contre elles !) mais c'est l'enseignement de l'éducation nationale c'est donc la garantie que le niveau et les matières étudiées sont les bonnes ! Et je dirais même que le niveau est meilleur qu'en établissement ! Pour revenir aux devoirs à rendre, je disais tout cela afin de comprendre qu'a la fin des 2 années de formation au BTS, on est super bien préparés pour les épreuves !

Au départ je n'ai pas très bien compris le but de ces devoirs. EX : en francais, on me demande au premier devoir de faire un résumé de texte (selon les méthodes apprises dans le cours) en plus de 4h ! ....????? comment ca en PLUS de 4h ? En effet, fallait pas que je me presse...mais en réalité c'était tellement chaud que j'ai mis facile 6h !!!! Le deuxième devoir devoir on m'a demande le même type de boulot mais en 4 heures cette fois (j'en ai mis 5 ! ), puis avec le temps ca allait ! Le mieux c'est quand même de noter le temps effectué sur la feuille a rendre et de poser pleins de questions au prof pour savoir comment s'y prendre. Ils y répondent avec joie !

En tout cas ce qui stresse le plus c'est qu'il y a très peu de devoirs a rendre sur l'année. Et oui, ne l'oublions pas, ca reste du travail fait a la maison alors forcement, c'est pas ce qui compte le plus !

On déterminera que l'on passe en 2ème année par rapport a vos notes, votre régularité a rendre dans le temps les devoirs (par exemple tous les 2/3 mois un devoir dans une matière et non pas tous en même temps ! ) et surtout votre progrès !

Comment savoir ou l'on en ai par rapport a une classe normale ?

Le CNED propose des regroupement d'élèves du CNED suivant la même formation pendant quelques jours. Au départ je me suis dit que ca ne devait pas servir à grand chose et que ca a un coût non négligeable. Mais franchement, je vous conseille d'y participer car c'est extra ! Non pas que l'on voit des choses extraordinaires sur les cours, mais on peut poser pleins de questionq ouvertes a des profs (là exprès pour nous ! )

Je parle de ca en particulier car les notions de stages, actions touristiques, projets... étaient encore flous pour nous ! Et puis là on a pu voir comment chacun se débrouillait et avec quels moyens !

Et puis il ne faut pas oublier les profs avec lesquels on peut avoir un lien téléphonique pour toutes sortes de question. Biensur, ca demande une volonté de bosser et non pas de rien faire ! Le but étant quand même d'avoir son diplôme et d'être prêt a bosser !

(l'article est en attente de vos questions : voir commentaires !)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Merci pour ce blog plein d’infos utiles.<br /> Vous parlez de regroupements d’élèves CNED. Est-ce que vous savez où je pourrais trouver des infos à ce sujet ?
Répondre
H
Bonjour, <br /> J'hésite en ce moment à passer une MANAA par le CNED ou bien à distance avec une école privé. L'école privé en question me dit que la MANAA du CNED n'est pas reconnue par les écoles (je compte rentrer en BTS design produit). Cependant j'ai eu un doutes car les écoles privés sont prés à tout pour qu'on s'inscrive chez eux ! Et puis en lisant ton article ca m'a redonné la confiance au CNED ! Le probleme c'est que maintenant je suis partagée et ne sais plus qui croire... Help si vous avez des informations en plus ! Merci d'avance
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> As-tu quelques exemples de cours que je puisse télécharger? J'aimerais voir à quoi peut ressembler le contenu des cours dispensés pour le BTS Tourisme.<br /> <br /> Merci à toi.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Après longue hésitation, je me lance enfin à prendre des cours via le CNED. <br /> Tout d'abord merci pour ce témoignage qui rassure tout de même. Car c'est pas facile au début, surtout lorsqu'on n'y connait rien. <br /> J'aurais une petite question concernant les devoirs à rendre:<br /> Comment ça se passe ? Il y a une date boutoir, ou bien on envoit les devoirs quant on veut ? <br /> Parce que ok pour étudier à la maison, mais j'ai un gros doute concernant les dates pour rendre les devoirs: c'est à notre rythme, c'est à dire quand on veut, ils nous proposent des dates butoirs pour les rendre avant ? Est-ce que les notes compte pour le diplôme de fin d'année ?<br /> ect...<br /> Encore merci.<br /> <br /> Merci d'avance aussi pour la réponse :-)<br /> Bonne journée !<br /> <br /> P.S: C'est un C.A.P que j'entreprend après mes études en FAC, qui se passe donc seulement sur 1 an.
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre réponse :-) <br /> Et en effet les notes ne comptent pas pour le diplôme final. Elles ne sont là que pour "montrer" nos connaissances et les acquis !<br /> <br /> Bonne continuation et encore merci pour cet article, et le temps accordé ma réponse.
A
tâtonne : un peu, puis, pour les autres trimestres on va arriver à étager les devoirs : 1 chaque mois montrant ainsi notre régularité dans l'apprentissage. Il me semble que le cap final est le diplôme à part entière à moins que ça ne soit maintenant devenu des devoirs continus (à demander)
A
Bonjour, <br /> Il n'y a pas de date butoir, en fait, (enfin pour le cursus que j'ai entrepris) on m'avait dit à l'époque : ce qui est noté c'est biensur le devoir mais aussi la régularité. Donc si le cursus prévoit 9 devoirs pour une matière à rendre sur l'année, il est conseillé, d'enrendre 3 à chaque trimestre. Peut etre que le premier trimestre on va rendre les 3 le troisième mois par ce que l'on t
C
Bonjour, très intéressant votre blog.<br /> Je suis actuellement en Guyane en 1ère anne BTS Commerce International. Ici les langues sont anglais et Espagnol ou portugais mais pas allemand. Donc j'ai eu recours au CNED pour garder mes acquis en allemand. Les devoirs (écrits et oraux) se sont bien passés.<br /> Par contre, j'ai une petite question. A quel moment ces notes entrent elles en ligne de copte pour l'examen BTS. J'ai posé des questions au CNEd qui dit voir avec Rectorat. J'ai vu rectorat qui disent ne pas savoir, sachant qu'à priori je venais de leur apprendre l'existence dudit BTS là où je vais (MANA). Donc c'est pour vous dire, les renseignements que j'ai pu obtenir. Le lycée dit qu'il va se renseigner mais à ce jour toujours pas d'éléments de réponse !!<br /> Es tu en mesure de me renseigner à ce sujet stp.<br /> Merci<br /> Kti
Répondre
A
Est-ce comme le bac, je ne sais pas ? L'as-tu fait au dépend d'une des langues proposées ? si oui, elle prends sans doute son coefficient, si non, c'est une option facultative,ce que je t'explique en dessous pour le bac. Je n'ai pas la réponse, mais ca me semblerai logique. Dans mon cas, je l'ai fait pour le bac avec espagnol renforcé, mon lycée ne proposant que l'anglais renforcé. J'ai donc passé l'écrit anglais, l'écrit espagnol et l'oral espagnol du cned, chacun coef 4
A
Pour le bac, les options sup n'étant pas obligatoires ne sont que bénef pour l'étudiant. Exemple : option chinois coef 1, j'optiens un 8/20, je ne perds rien, j'obtiens un 13/20 je gagne 3 points. Seuls les points au dessus de la moyenne compte dans la note finale globale.
A
Bonjour Cathy, concernant ta question : mon BTS date un peu maintenant, ca fait déjà plus de 10 ans, peut etre que le modalités ont changé. a mon époque, les notes (et donc la moyenne) de première année servaient à passer en 2 eme année, quand à celles de deuxième année elles ne servaient à rien pour le diplome mais permettaient à l'élève de savoir s'il avait le niveau pour l'examen final. Ils n'y avait pas de contrôles continus sur les deux ans mais un seul exam final.

Bonjour !

  • : Notre blog perso
  • : Photos de famille, potes et vacances, astuces pratiques, créations de bijoux en perles et en dentelle, articles sur le CNED (études à distances), les produits naturels (képhir, kombucha...)...
  • Contact

Recherche