Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 22:26

 

 

Laissez-moi vous présenter quelques produits naturels méconnus ou peu connus !

 

 

 

 

I) Le kéfir (ou képhir)

 

est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. On dit également que c'est un probiotique (qui favorise la vie). Cette boisson contient de nombreuses espèces de micro-organismes et elle est utilisée pour ses propriétés diététiques (flore, transit, santé...).

 

 

La boisson obtenue est légèrement gazeuse et contient un peu d'alcool, ce taux est très faible comparé aux fermentations les plus courantes, et le degré alcoolique se situe aux alentours de 1 %. Il peut varier suivant la durée de la fermentation, mais quand celle-ci est trop longue (plus de 3 à 4 jours), la forte acidité rend le produit impropre à la consommation. Une des utilisations de ces kéfirs « forts » qui ont longuement fermenté est comme conservateur naturel.

 

 

Il ne faut pas confondre la dénomination kéfir qui désigne le produit obtenu avec les « grains de kéfir » qui sont des amalgames de micro-organismes formant des « grains » plus ou moins friables dont on se sert pour ensemencer la boisson.

 

 

Un proche parent du kéfir est le kombucha (voir article plus bas). Il s'agit d'une autre culture symbiotique à base d'organismes unicellulaires , originaire de Chine et se présentant sous forme d'une membrane gélatineuse permettant la fermentation de boissons sucrées, traditionnellement du thé noir sucré.

 

 

Le mot kéfir nous vient du Caucase, une chaîne de montagnes, longue de 1200 kilomètres, qui s’étend de la Mer Noire à la Mer Caspienne. C’est sur ces monts arides qu’est né le kéfir, cette boisson légèrement gazeuse, un peu aigre et bienfaisante. Son origine se perd dans la nuit des temps, ce qui est certains, c’est que les Caucasiens burent le kéfir depuis la haute antiquité.

 

 

Anciennement, les nomades transportaient du lait de chèvre, de brebis ou d’autres animaux, dans des sacs de peau, durant leurs voyages, la fermentation prenait place dans ces sacs, transformant le lait en un breuvage épais, au goût unique.

 

 

Il y a donc le kéfir de lait, et à travers les siècles, un autre kéfir, s’adapta en mutant, au point de constituer une symbiose bactérienne différente de celle du Caucase, il se nomme «kéfir de fruits».

 

 

Le kéfir de lait est obtenu à partir de grains de kéfir de lait qui se présentent sous diverses formes et ressemblent en général à de petites boules couvertes de boursoufflures. Ces grains, quand ils grossissent, finissent par ressembler à un petit chou-fleur, on parle alors de la forme chou-fleur du kéfir de lait.

 

 

 Grains de Kéfir de lait
Grains de Kéfir de lait

Les « grains de kéfir » sont un agrégat de nombreuses espèces de micro-organismes vivant en symbiose. On en dénombre une trentaine en moyenne, mais la composition peut varier légèrement suivant la provenance des grains.

 

 

Voici les principales bactéries que l'on peut trouver:

 

Digéré facilement, il nettoie les intestins, fournit les bactéries et la levure salutaire, les vitamines et les minéraux, et les protéines complètes. Puisque le képhir est une nourriture si équilibrée et nourrissante, il contribue à un système immunitaire sain.

 

 

L'utilisation régulière du képhir peut aider à soulager les désordres intestinaux, à favoriser le mouvement d'entrailles, à réduire la flatulence et à créer un système digestif plus sain. En outre, son effet de nettoyage sur le corps entier aide à établir un écosystème intérieur équilibré pour la santé et la longévité .

 

 

Le képhir peut également aider à éliminer des cravings malsains de nourriture en rendant le corps plus nourri et équilibré. Son excellent contenu alimentaire offre des avantages curatifs et pour le maintien de la santé aux gens dans chaque type de condition.

 

 

La littérature médicale et scientifique russe est dotée de multiples articles sur l’usage du Kéfir, il est question d’ulcère d’estomac, d’asthme, de catarrhe bronchique, de pneumonie, de maux biliaires, d’inflammations chroniques des intestins, de maladies de la vessie, de maladies nerveuses, d’urticaires et d’eczémas.

 

Les Russes croient que la consommation régulière du Kéfir améliore l’état général de la santé, il est d’ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies.

 

 

La complexité de la chimie du kéfir et sa biodiversité le rendent incompatible avec l'exploitation industrielle. Les boissons qu'on trouve habituellement sous le nom de kéfir (ce qui est discutable) sont en fait obtenues à partir de quelques souches seulement de micro-organismes.

 

 

En France, il est facile de se procurer du kéfir en pharmacie sous forme de poudre très purifiée qui servira à préparer des yaourts ou des jus de fruits fermentés, mais cette poudre ne permettra en aucun cas de propager des grains de kéfir, et le produit obtenu ne pourra pas servir à réensemencer de nombreuses fois.

 

 

Il est possible par contre d'en trouver dans les marchés biologiques a un prix très abordable (les grains se reproduisent très vite et ne coûtent donc rien) mais ce n'est pas un produit courant. La méthode la plus sûre reste d'en échanger avec des particuliers via les forums sur Internet. Le kéfir bien emballé peut se conserver quelques jours, et donc s'envoyer sous enveloppe par la poste.

 

 

Aussi, je connais une internaute prette a en échanger. Laissez votre demande en commentaire avec votre mail, je vous répondrai au plus vite.

 

 

Quelques petites recettes de képhir !

  -> le plus simple et sans doute le meilleur : une petite poignée de kéfir, 3 cuillères a soupe de pulco citron ou de jus de citron, 2 cuillères à café de sucre ! Sinon, vous pouvez le faire avec des fruits secs (abricots, fraises, figues...), toujours un peu de citron (car le kéfir a besoin d'acidité) et du sucre (pour le nourrir), puis vous enlevez les fruits secs au bout de 2 ou 3 jours maximum.

 

Attention, nourrissez-le bien, le Képhir peut mourrir !

 

 

 

 

II) La courge Luffa

 

Le luffa est ce qui reste après séchage d'un concombre exotique. Constitué de fibres douces, il est idéal pour effectuer un "peeling" ultra léger. Non abrasif, vous pouvez l'utiliser chaque jour sous la douche.

 

 

L’utilisation d’une éponge de Luffa a plusieurs effets bénéfiques :

  • Exfolie douce
  • Élimine des cellules mortes
  • Renouvelle de la circulation
  • Ouvre les pores
  • Stimule de la circulation
  • Draine

 

  •  

C’est en Égypte que l’on retrouve la meilleure qualité de luffa. Celui qui pousse en chine donne une fibre moins résistante, qui se dissout peu à peu dans l’eau et dont l’effet est peu exfoliant. Par contre, le luffa égyptien fournit une fibre résistante, qui gonfle et devient souple une fois mouillée. Il permet une exfoliation douce mais très efficace. C’est pourquoi il est très recherché et utilisé dans les salons d’esthétiques, les SPAS et les centres de santé.

 

 

Image:W hetima2082.jpg

 

 

Image:Luffa sponge.png

 

 

 

 

III) Le kombucha 

Si vous désirez en obtenir, je connais une internaute qui sera ravie de vous en proposer. Demandez à chapojmlou.5657@msn.com . Elle aime bien le troc, peut-être auriez-vous quelque chose à lui proposer de sympathique !

( prononcer ko-m-bou-tcha) est une boisson acidulée d'origine asiatique obtenue par le biais d'une culture symbiotique de bactérie et de levure dans un milieu sucré : tisane + sucre ou miel, jus de raisin. Il est traditionnellement préparé en Russie et en Chine avec du thé sucré; d'origine japonaise, il y est préparé avec des algues "Kombu", d'où le nom signifiant « thé au konbu ».

 

 

Le symbiote est couramment appelé « mère de combucha »  (vulgairement «champignon»), membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur. Mise en culture dans un récipient non métallique contenant la solution sucrée et recouvert d'un linge pour éviter les poussières mais laisser passer l'air, la mère se développe avec une couche jeune du côté exposé à l'air, et une couche ancienne plus colorée contenant des champignons morts formant un dépôt dans le fond du récipient.

 

 

À l'analyse, la solution contient de l’acide glucuronique, de l’acide gluconique, de l’acide lactique, des acides aminés, des composés antibiotiques, vitamines B1, B2, B3, B6, B12, acide folique, enzymes, et de l’alcool (environ 0,5%). Le gaz carbonique dégagé par la fermentation donnera à cette boisson une effervescence très rafraîchissante.

 

 

Les levures transforment le sucre en alcool, les bactéries l’alcool en acides: chacune produit en sus des substances organiques dont profite l'autre symbiote. L’acidification de la solution empêche les bactéries, levures et moisissures indésirables de se développer.

 

 

La structure de la mère est composée de cellulose élaborée par certaines des bactéries.

 

 

Le kombucha est traditionnellement réputé et conseillé pour :

  • le renforcement du système immunitaire, la détoxification, l'épuration cellulaire, l’équilibre acido-basique, la surpression artérielle, les rhumatismes, les calculs, l'arthrite, certaines mycosesl’équilibre de la flore intestinale, l’harmonisation du transit, les hémorroïdes, les troubles digestifs, la migraine, le stress, le surmenage, le syndrome de la fatigue chronique, l'obésité, le psoriasis, l'eczéma, les abcès, les ulcères (mère en application externe), les syndromes prémenstruels et a un effet antioxydant.

 

 

Plusieurs facteurs concourent à expliquer cette action thérapeutique très large :

  • l'acide gluconique a une action détoxifiante générale.
  • l'absorption direct de levures et bactéries est peut-être le facteur déterminant dans son action au niveau de l'appareil digestif.
  •  
  •  
  •  
  • Image:Kombucha.jpg 
  •  
  •  

Si vous désirez en obtenir, je connais une internaute qui sera ravie de vous en proposer. Demandez à chapojmlou.5657@msn.com . Elle aime bien le troc, peut-être auriez-vous quelque chose à lui proposer de sympathique !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
je suis a la recherche de graines de kefir de lait ..sans aucun résultats auprès de plusieurs<br /> boutiques bio sur la région bordelaise ! il me serait très agréable d en recevoir assez pour réaliser moi même mon kefir de lait bio - merci beaucoup de votre retour<br /> Bien cordialement<br /> Marie
Répondre
L
Si on veut cultiver le grain de <kéfir dans le jardin, est ce possible et comme on procède s'il vous plait; merci
Répondre
A
<br /> <br /> @ tous, merci pour vos commentaires. Pour ce qui est du Kéfir (Képhir) également, vous pouvez en faire la demande auprès de ma belle-maman à chapojmlou.5657@msn.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonsoir je viens de visiter votre blog car je suis à la recherche de grains de kéfir. je me soigne à base de plante mis je ne connais pas encore le kéfir...du moins pas au goût. je vous remercie<br /> pour vos informations<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais des grains de Kefir ,mais helas mon mari a tout jeter et j'aimerai en retrouver .Jamais de ma vie je n'avais bu quelque chose d'aussi fabuleux et régénérant .J'en ai fait pendant des<br /> années et lorsque j'ai quitté mon epoux ,il a tout jeté .Il faut que j'en retrouve ,où et comment car vraiment ,même mes enfants ne buvaient que ça .Plus de cochonnerie ,plus rien que ça et ils<br /> etaient heureux .En été j'en faisais jusqu'à 5 à 6 litres par jours avec citrons et figuez .<br /> <br /> <br /> Qui peut m'en procurer ?Merci et bonne journée .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Bonjour !

  • : Notre blog perso
  • : Photos de famille, potes et vacances, astuces pratiques, créations de bijoux en perles et en dentelle, articles sur le CNED (études à distances), les produits naturels (képhir, kombucha...)...
  • Contact

Recherche